juil 1 2014

Le Japon haut la main

Japon poisson 2014 Japon poisson 2014

Vendredi dernier eut lieu la finale Asie-Pacifique à Shanghai, remportée par le grand favori, le Japon. Hideki Takayama a survolé les débats et se pose comme un candidat sérieux au podium à Lyon  en janvier 2015.

Singapour a pris la deuxième place du Bocuse d’Or Asie 2014 et la Malaisie a fini troisième. En plus des trois finalistes, l’Australie et la Corée du Sud participeront au concours.

A noter l’élimination de la Chine à domicile.


mai 22 2014

Le nouveau défi de Thibaut Ruggeri

abbaye-royale-de-fontevraud-restaurant

Suivi des Bocuse d’Or français. Nous ne voulions pas spoiler, mais l’inauguration ayant lieu demain (ouverture officielle le 29 prochain), Thibaut Ruggeri Bocuse d’Or 2013 prend les rênes de la cuisine de l’abbaye de Fontevraud, à quelques kilomètres de Saumur et Chinon. L’abbaye, nécropole dynastique des Plantagenêts (Richard Coeur de Lion, Aliénor d’Aquitaine, Henri II entre autres y reposent) est un des monuments incontournables sur la route des châteaux de la Loire. Fondée au 12ème siècle, elle a connu 7 siècles de vie monastique avant de se transformer en prison centrale sous Napoléon en 1804, jusqu’en 1963. Le prieuré Saint-Lazare a été transformé en résidence hôtelière et aura Thibaut et son équipe aux fourneaux. Le jeune chef de 33 ans qu’on connaît réservé et très porté sur l’art (son jardin Lenôtre présenté au Bocuse d’or reste encore en mémoire) colle parfaitement à cette demeure historique. Son slogan « concilier le beau et le bon » va trouver une excellente rampe de lancement pour lancer sa carrière. Dans le calme…


mai 22 2014

L’équipe de France en rôdage

Les Chefs Soirée Team France Bocuse d'Or

Le lundi 19 mai s’est déroulée la rencontre entre la Team France technique et ses sponsors au Terroir Parisien, le restaurant de GL Events situé au palais Brongniart à Paris.

L’équipe technique de gauche à droite :  Fabrice Desvignes, Guillaume Gomez, Michel Roth, Nicolas Davouze et Justine Paret, président François Adamski, Bernard Leprince,  Fabrice Prochasson et Régis Marcon.

Les sponsors historiques Rougié, Bragard, Enodis, Nestlé, Nespresso, Valrhona ou Chroma France et ceux qui les ont rejoint lors du dernier Bocuse d’Or, Air France et sa filiale Servair, Vergers Boiron, Bridor, CLC Assurances, Coup de pâtes, Ecolab, Elle&Vire, Metro.

Partenaires et amis de la Team France Bocuse d'Or au Terroir parisien

Partenaires et amis de la Team France Bocuse d’Or au Terroir parisien

Une Team France est importante à plusieurs niveaux. Elle sert bien sûr au financement de l’équipe de France engagée dans la compétition, financement qui ne pose plus de problème depuis l’arrivée de partenaires qui s’investissent dans la durée, et à la transmission du savoir-faire technique. Les deux choses sont essentielles, afin que le candidat puisse se concentrer sur l’épreuve et pour relever le gant d’un niveau d’excellence qui monte d’année en année. Le Bocuse d’Or Europe  l’a démontré dernièrement, c’est devenu un sport d’équipe et ceux qui redémarrent à zéro chaque année, décrochent. Exemples avec la Belgique, le Luxembourg, l’Italie ou encore l’Espagne. L’Allemagne passant de justesse nous inspire cette réflexion que cette fois, ce devrait être la bonne pour acquérir définitivement les codes de cette compétition, car elle nous donne un exemple de cette transmission avec Ludwig Heer. Commis en 2003 de Harald Wohlfahrt, Bocuse de Bronze, puis candidat lui-même en 2010 (il terminera 8ème) il est aujourd’hui le coach de  Christian Krüger chez qui nous avons dîné récemment. L’Allemagne est aujourd’hui confrontée aux mêmes dilemmes que la France il y a 5 ans, manque de moyens et rupture du cordon ombilical. Elle sait qu’elle ne gagnera pas le Bocuse d’Or mais qu’un futur podium se construit dans la durée sur le socle des expériences passées.


mai 8 2014

Les pays qualifiés pour la finale

imgnew231. Suède

2. Danemark

3. Norvège

4. France

5. Finlande

6. Grande-Bretagne

7. Islande

8. Estonie

9. Hongrie

10. Allemagne

11. Pays-Bas

12. Suisse

 

 


mai 8 2014

La Suède sans surprise

Bocuse d'OrLa Suède a mis les grand moyens pour l’organisation du Bocuse d’Or Europe 2014. Aucun incident notable à signaler hormis l’impondérable, le  four du box hollandais qui tombe en panne 15 minutes avant de sortir le plat de viande.

Après la remise au nom de la Bocuse d’Or Winners du prix du meilleur commis à la Russie, la tension monte sur le coup des 18 heures.

Le prix du poisson est décerné à : la France (dès lors on sait que la France ne sera pas dans les 3 premiers comme de bien souvent au Bocuse d’or Europe qu’elle est obligée de laisser filer par manque de préparation). Le prix de viande va à la Finlande.

Bocuse d’Or Europe Bronze : Norvège

Bocuse d’Or Europe Argent : Danemark

Bocuse d’Or Europe Or : Suède

La Hongrie organisera le prochain Bocuse d’Or Europe en 2016. Mais avant, les cartes seront rebattues lors de la finale mondiale en janvier prochain.


mai 7 2014

Bocuse d’Or Europe 2014 en direct !

Ca y est, le Bocuse d’Or Europe a démarré ! Si vous n’avez pas la chance d’être à Stockholm, vous pouvez suivre la compétition aujourd’hui et demain en direct sur le site du Bocuse d’Or : http://www.bocusedor-europe.com/webtv-bocuse-d-or-europe-2014

Pour rappel, c’est aujourd’hui le jour de passage du candidat français Nicolas Davouze. Voici la liste de passage des concurents :

mercredi 7 mai 2014 jeudi 8 mai 2014
Box 1 Allemagne Finlande
Box 2 Espagne Angleterre
Box 3 Tuquie Suisse
Box 4 France Hongrie
Box 5 Italie Autriche
Box 6 Estonie Islande
Box 7 Norvège Suède
Box 8 Danemark Luxembourg
Box 9 Pays-Bas Belgique
Box 10 Bulgarie Russie

mar 13 2014

Bocuse d’Or France 2014 : l’espoir français désigné

 nicolas davouse bocuse d'or france 2014Le second essai fut le bon. Nicolas Davouze, 35 ans, qui s’était déjà présenté à l’épreuve en 2012 (arrivé second derrière Thibaut Ruggeri, le futur vainqueur de l’épreuve), a remporté le Bocuse d’or France avec son lapin en « strates » ragoût – truffe – filet de râble, devant Florian Favaro, sous-chef du Bristol. Nicolas Davouze est lui-même passé par les cuisines du restaurant gastronomique du Bristol. Il s’exerce depuis début janvier, travaillant la nuit dans les cuisines du restaurant Château Saint-Martin à Vence. Ancien de Paul Bocuse et du Louis XV chez Alain Ducasse et aussi de Régis Marcon, Bocuse d’Or lui-même et de Gilles Goujon à l’Auberge du Vieux Puits,  il représentera la France au Bocuse d’Or Europe en mai prochain. Nicolas Davouze est un habitué des concours, meilleur Commis Rôtisseur en 2000, Nerios d’Or en 2004, vainqueur du Taittinger 2009, finaliste MOF en 2011.  davouze_assiette_poissso_001

davouze_plat_viande_001


fév 2 2014

Bocuse d’Or Allemagne 2014

imgnew23Christian Krüger, propriétaire du restaurant Axt à Mannheim, haut la main.

Ce dimanche à Stuttgart. Un jury international avec 24 étoiles Michelin, allemands, autrichiens, italiens appuyés de 2 Français lauréats du Bocuse d’Or, Fabrice Desvignes et Thibaut Ruggeri, ont eu à départager les 8 candidats allemands dont un fera le voyage à Stockholm en mai prochain et Lyon en janvier 2015 en cas de qualification en Suède. Le choix s’est porté sans contestation sur un ancien membre de l’équipe d’Allemagne de cuisine militaire, Christian Krüger qui cumule une formation de cuisinier et de pâtissier et a obtenu dernièrement une étoile Michelin dans son restaurant de Mannheim.

Le vainqueur s’est vu remettre une mallette de couteaux Type 301 de Chroma, une formation dans l’école de foie gras Rougié et de nombreux autres prix.

http://www.restaurant-axt.de


jan 28 2014

La Suisse en lice

imgnew23Christoph Hunziker, 31 ans, du restaurant Schärmehof à Thun, vient de remporter le Bocuse d’Or Suisse. C’est le plus expérimenté des quatre candidats qui a gagné après un premier essai en 2012 où il termina deuxième, il représentera cette fois son pays au Bocuse d’Or Europe en mai prochain en Suède. Le poisson dressé à l’assiette  était une truite arc-en-ciel de 400 à 500 gr, accompagnée de 3 garnitures libres. La viande, en plat cette fois, gigot et épaule d’agneau nez noir avec 3 garnitures dont une comprenant du gruyère AOC.

Les qualifications continuent, la semaine prochaine en Allemagne, puis la France et enfin l’Italie au mois de mars.


déc 9 2013

Bocuse d’Or France, les candidats

imgnew23Cinq candidats s’affronteront lors des Bocuse d’Or France, les 11 et 12 mars 2014 lors du salon SucessFood à Paris.

Florian Flavario, 31 ans, sous-chef de cuisine de l’Epicure, le restaurant trois étoiles du Bristol à Paris dirigé par Eric Fréchon fait office de favori vu les antécédents de son chef de cuisine et les candidats que celui-ci envoie régulièrement « au front » (le dernier en date a remporté Top Chef 2013) mais là c’est plus costaud et il devra batailler dur contre les quatre autres prétendants :

Audrey Jacquier, à 22 ans la benjamine et seule femme du concours mondial pour l’instant.  Elle officie depuis 2010 au restaurant Le Vivarais à Lyon aux côtés de son père William Jacquier. Gageons que ce dernier saura distiller les éléments qu’il faut pour la compétition puisque meilleur ouvrier de France 1996. Cela fait plusieurs années que la France espère une femme.

Deux anciens candidats font aussi leur retour : Nicolas Davouze, 35 ans, sous-chef exécutif du Château Saint-Martin à Vence, arrivé deuxième de la compétition française en 2012, et Pascal Borrell, 45 ans, à la tête de son restaurant Le Fanal à Banyuls-sur-Mer, dont c’est la troisième participation.

Enfin, Sébastien Caillaud, 33 ans, sous-chef du restaurant deux étoiles Thierry Drapeau à Saint-Sulpice-le-Verdon (Vendée).

Plusieurs aspirants ont jeté l’éponge, 5 c’est 3 de moins qu’en 2012. De nombreux pays ont connu des difficultés de recrutement cette année, dont les Etats-Unis qui ont dû se passer des sélections. L’ampleur de la tâche fait peur malgré le tremplin extraordinaire dans une carrière que constitue le Bocuse d’Or.