nov 21 2014

Un nouvel opus

Recettes Solidaires Winner's Academy

Recettes Solidaires Winner’s Academy

Le nouveau livre de recettes des Bocuse d’or Winners est en vente. Cette fois-ci sous l’égide du micro-crédit solidaire avec la bénédiction de Muhammad Yunus, l’inventeur du micro-crédit, prix Nobel 2006. Les trente-neuf chefs qui composent l’association des Bocuse d’Or Winners ont chacun offert une recette « clin d’oeil exotique » aux personnes qu’ils ont aidées par l’intermédiaire de babyloan.org,  la 1ère plateforme européenne de microcrédit solidaire. Les lauréats du Bocuse d’Or expriment ainsi leur soutien aux cuisiniers de demain des pays en voie de développement.

Vous pouvez commander le livre chez un des co-sponsors Chroma France à l’adresse suivante  :  Chroma France, rue Rohan, 67790 Steinbourg en joignant un chèque de 35 € (prix du livre + port France métropolitaine). Le lancement officiel privé aura lieu lundi 24 novembre au lycée François Rabelais de Dardilly.


oct 27 2014

La France dans le dur à 90 jours du Bocuse d’or 2015

imgnew23L’ordre de passage au concours a été tiré au sort, la France passant le mardi il va falloir batailler ferme car c’est plutôt un handicap dans la configuration du Bocuse d’Or, les candidats du mercredi pouvant réajuster en fonction de ce qu’ils ont vu la veille, et pour être placé sur le podium il va falloir absolument gagner cette première manche, toutes les grosses écuries, Suède, Norvège, Danemark, Japon, passant le mercredi. Les concurrents les plus sérieux du premier jour seront le Royaume-Uni et l’équipe de la French Laundry des USA (dont le Chef n’est autre que le Président du Bocuse d’Or US, Thomas Keller, et dont un des coachs, Grant Achatz, a été choisi comme président du jury 2015).

La commis Justine Parret, malheureusement contrainte d’annuler sa participation pour raisons de santé, sera remplacée par Sabine Pendariès. Justine avait joué un grand rôle en Suède lors des qualifications européennes, nous lui adressons nos meilleurs voeux de rétablissement.

Au rayon des bonnes nouvelles, c’est la pintade fermière des Landes label rouge qui a été choisie comme plat de viande, ce qui pourrait avantager la France. Prochaine étape fin novembre avec l’annonce du thème poisson.

 


sept 8 2014

Les candidats au Bocuse d’Or 2015

Après le repêchage de l’Espagne qui avait beaucoup déçue lors des qualifications européennes et une wild card attribuée au Maroc qu’on aura le grand plaisir de retrouver après 2013 avec le sympathique Issam Jaafari, voici la liste des qualifiés :
Allemagne, Christian Krüger, Restaurant Axt, Mannheim
Argentine, Emiliano Javier Schobert, El Obrador, Buenos Aires
Australie, Shannon Kellan, The Brisbane Club, Brisbane
Canada, Laurent Godbout, Chez l’Epicier, Montréal
Chili, Mauricio Edurado Nunez Diaz, Su Merced, Santiago
Corée du sud, Dong Ki Kim, Culinary Institute ASCL, Séoul
Danemark, Kenneth Hansen, Svinklöv Badehotel, Fjerritslev
Espagne, Alberto Moreno, Grupo DH Gastro, Madrid
Estonie, Dmitri Haljukov, Restaurant Cru, Tallinn
Etats-Unis, Philip Tessier, The French laundry, Yountville
Finlande, Matti Jämsen, GW Sundmans, Helsinki
France, Nicolas Davouze, Château St Martin, Vence
Guatemala, Victor Hugo Velasquez Hernandez, Casa Santo Dominguo, Antigua
Hongrie, Gabor Molnar, Hotel Excelsior, Munich
Islande, Sigurdur Helgason, Restaurant Grillid, Reykjavik
Japon, Hideki Takayama, Maison de Gil, Ashiya
Malaisie, Kenneth Loke, Jonas Restaurant, Stockholm
Maroc, Issam Jaafari
Norvège, Orjan Johannessen, Bekkjarvik Gjestgiveri, Bekkjarvik
Pays-Bas, Jan Smink, Kwartier Noord, Katlijk
Royaume-Uni, Adam Bennett, The Cross in Kenilworth, Birmingham
Singapour, Eng Tong Yew, Ocean restaurant, Singapour
Suède, Tommy Millimaki, Sjon, Jönköping
Suisse, Christoph Hunziker, Schämerhof, Thun
Les grands absents : Belgique, Italie, Chine


juil 1 2014

Le Japon haut la main

Japon poisson 2014 Japon poisson 2014

Vendredi dernier eut lieu la finale Asie-Pacifique à Shanghai, remportée par le grand favori, le Japon. Hideki Takayama a survolé les débats et se pose comme un candidat sérieux au podium à Lyon  en janvier 2015.

Singapour a pris la deuxième place du Bocuse d’Or Asie 2014 et la Malaisie a fini troisième. En plus des trois finalistes, l’Australie et la Corée du Sud participeront au concours.

A noter l’élimination de la Chine à domicile.


mai 22 2014

Le nouveau défi de Thibaut Ruggeri

abbaye-royale-de-fontevraud-restaurant

Suivi des Bocuse d’Or français. Nous ne voulions pas spoiler, mais l’inauguration ayant lieu demain (ouverture officielle le 29 prochain), Thibaut Ruggeri Bocuse d’Or 2013 prend les rênes de la cuisine de l’abbaye de Fontevraud, à quelques kilomètres de Saumur et Chinon. L’abbaye, nécropole dynastique des Plantagenêts (Richard Coeur de Lion, Aliénor d’Aquitaine, Henri II entre autres y reposent) est un des monuments incontournables sur la route des châteaux de la Loire. Fondée au 12ème siècle, elle a connu 7 siècles de vie monastique avant de se transformer en prison centrale sous Napoléon en 1804, jusqu’en 1963. Le prieuré Saint-Lazare a été transformé en résidence hôtelière et aura Thibaut et son équipe aux fourneaux. Le jeune chef de 33 ans qu’on connaît réservé et très porté sur l’art (son jardin Lenôtre présenté au Bocuse d’or reste encore en mémoire) colle parfaitement à cette demeure historique. Son slogan « concilier le beau et le bon » va trouver une excellente rampe de lancement pour lancer sa carrière. Dans le calme…


mai 22 2014

L’équipe de France en rôdage

Les Chefs Soirée Team France Bocuse d'Or

Le lundi 19 mai s’est déroulée la rencontre entre la Team France technique et ses sponsors au Terroir Parisien, le restaurant de GL Events situé au palais Brongniart à Paris.

L’équipe technique de gauche à droite :  Fabrice Desvignes, Guillaume Gomez, Michel Roth, Nicolas Davouze et Justine Paret, président François Adamski, Bernard Leprince,  Fabrice Prochasson et Régis Marcon.

Les sponsors historiques Rougié, Bragard, Enodis, Nestlé, Nespresso, Valrhona ou Chroma France et ceux qui les ont rejoint lors du dernier Bocuse d’Or, Air France et sa filiale Servair, Vergers Boiron, Bridor, CLC Assurances, Coup de pâtes, Ecolab, Elle&Vire, Metro.

Partenaires et amis de la Team France Bocuse d'Or au Terroir parisien

Partenaires et amis de la Team France Bocuse d’Or au Terroir parisien

Une Team France est importante à plusieurs niveaux. Elle sert bien sûr au financement de l’équipe de France engagée dans la compétition, financement qui ne pose plus de problème depuis l’arrivée de partenaires qui s’investissent dans la durée, et à la transmission du savoir-faire technique. Les deux choses sont essentielles, afin que le candidat puisse se concentrer sur l’épreuve et pour relever le gant d’un niveau d’excellence qui monte d’année en année. Le Bocuse d’Or Europe  l’a démontré dernièrement, c’est devenu un sport d’équipe et ceux qui redémarrent à zéro chaque année, décrochent. Exemples avec la Belgique, le Luxembourg, l’Italie ou encore l’Espagne. L’Allemagne passant de justesse nous inspire cette réflexion que cette fois, ce devrait être la bonne pour acquérir définitivement les codes de cette compétition, car elle nous donne un exemple de cette transmission avec Ludwig Heer. Commis en 2003 de Harald Wohlfahrt, Bocuse de Bronze, puis candidat lui-même en 2010 (il terminera 8ème) il est aujourd’hui le coach de  Christian Krüger chez qui nous avons dîné récemment. L’Allemagne est aujourd’hui confrontée aux mêmes dilemmes que la France il y a 5 ans, manque de moyens et rupture du cordon ombilical. Elle sait qu’elle ne gagnera pas le Bocuse d’Or mais qu’un futur podium se construit dans la durée sur le socle des expériences passées.


mai 8 2014

Les pays qualifiés pour la finale

imgnew231. Suède

2. Danemark

3. Norvège

4. France

5. Finlande

6. Grande-Bretagne

7. Islande

8. Estonie

9. Hongrie

10. Allemagne

11. Pays-Bas

12. Suisse

 

 


mai 8 2014

La Suède sans surprise

Bocuse d'OrLa Suède a mis les grand moyens pour l’organisation du Bocuse d’Or Europe 2014. Aucun incident notable à signaler hormis l’impondérable, le  four du box hollandais qui tombe en panne 15 minutes avant de sortir le plat de viande.

Après la remise au nom de la Bocuse d’Or Winners du prix du meilleur commis à la Russie, la tension monte sur le coup des 18 heures.

Le prix du poisson est décerné à : la France (dès lors on sait que la France ne sera pas dans les 3 premiers comme de bien souvent au Bocuse d’or Europe qu’elle est obligée de laisser filer par manque de préparation). Le prix de viande va à la Finlande.

Bocuse d’Or Europe Bronze : Norvège

Bocuse d’Or Europe Argent : Danemark

Bocuse d’Or Europe Or : Suède

La Hongrie organisera le prochain Bocuse d’Or Europe en 2016. Mais avant, les cartes seront rebattues lors de la finale mondiale en janvier prochain.


mai 7 2014

Bocuse d’Or Europe 2014 en direct !

Ca y est, le Bocuse d’Or Europe a démarré ! Si vous n’avez pas la chance d’être à Stockholm, vous pouvez suivre la compétition aujourd’hui et demain en direct sur le site du Bocuse d’Or : http://www.bocusedor-europe.com/webtv-bocuse-d-or-europe-2014

Pour rappel, c’est aujourd’hui le jour de passage du candidat français Nicolas Davouze. Voici la liste de passage des concurents :

mercredi 7 mai 2014 jeudi 8 mai 2014
Box 1 Allemagne Finlande
Box 2 Espagne Angleterre
Box 3 Tuquie Suisse
Box 4 France Hongrie
Box 5 Italie Autriche
Box 6 Estonie Islande
Box 7 Norvège Suède
Box 8 Danemark Luxembourg
Box 9 Pays-Bas Belgique
Box 10 Bulgarie Russie

mar 13 2014

Bocuse d’Or France 2014 : l’espoir français désigné

 nicolas davouse bocuse d'or france 2014Le second essai fut le bon. Nicolas Davouze, 35 ans, qui s’était déjà présenté à l’épreuve en 2012 (arrivé second derrière Thibaut Ruggeri, le futur vainqueur de l’épreuve), a remporté le Bocuse d’or France avec son lapin en « strates » ragoût – truffe – filet de râble, devant Florian Favaro, sous-chef du Bristol. Nicolas Davouze est lui-même passé par les cuisines du restaurant gastronomique du Bristol. Il s’exerce depuis début janvier, travaillant la nuit dans les cuisines du restaurant Château Saint-Martin à Vence. Ancien de Paul Bocuse et du Louis XV chez Alain Ducasse et aussi de Régis Marcon, Bocuse d’Or lui-même et de Gilles Goujon à l’Auberge du Vieux Puits,  il représentera la France au Bocuse d’Or Europe en mai prochain. Nicolas Davouze est un habitué des concours, meilleur Commis Rôtisseur en 2000, Nerios d’Or en 2004, vainqueur du Taittinger 2009, finaliste MOF en 2011.  davouze_assiette_poissso_001

davouze_plat_viande_001